LECTURE GENÈSE 4. 1 – 8
« Toi, domine sur lui » Genèse 4.7, c’est le conseil que Dieu donne à Caïn face aux mauvaises idées qui tourmentaient son esprit. Mais malheureusement le fils ainé d’Adam et Ève va passer à l’acte malgré les avertissements et les conseils de son créateur. Caïn emboite ainsi le pas à ses parents dans la désobéissance à Dieu par le meurtre de son frère. Un cap est alors passé dans la rébellion de l’humain contre son créateur. Par ce fratricide, désormais l’être humain n’est plus simplement en désaccord avec son créateur mais il devient aussi nuisible pour son semblable. Il me semble utile de souligner d’emblée un élément important dans ce texte qui en dit long sur la nature de notre Dieu : Son amour pour l’être humain.
« Si tu agis bien, tu le relèveras. Mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte : son désir se porte vers toi, mais toi, maîtrise-le ! »
L’image employée ici dans ce texte est celle d’une bête féroce accroupie pour guetter une proie. Ainsi le péché n’attend qu’une circonstance favorable pour s’emparer de celui qui entretient un mauvais sentiment dans son cœur et lui faire commettre l’acte qui conduira à sa perte. Aussitôt que la porte s’ouvrira.
Dans son exhortation à la vigilance face au pêche, l’apôtre Pierre utilise cette même image : « Ne vous laissez pas distraire, soyez vigilants. Votre adversaire, le diable, rôde autour de vous comme un lion rugissant, qui cherche quelqu’un à dévorer. » 1 Pierre 5.8
Le lion attaque des proies malades, jeunes ou isolées ; il choisit des victimes seules ou trop lentes. Comme Dieu à Caïn, Pierre nous avertit de nous méfier du péché et de Satan quand nous souffrons. Lorsque nous nous sentons seuls, faibles, impuissants et isolés des autres croyants, nous nous focalisons sur nos problèmes et nous oublions de nous méfier du danger. C’est alors que nous sommes particulièrement vulnérables aux attaques de Satan.
Dans ces temps de confinement, alors que nous sommes isolés, seuls, pour certains, dans nos maisons, dans nos familles, nous pouvons traverser des périodes de faiblesse, découragement, de questionnements ou autres. Dans la traversée de ce genre d’épreuve, souvenons-nous de l’amour de Dieu pour nous, cherchons le soutien de nos frères chrétiens. Et surtout « Gardons nos yeux sur Christ, résistons au diable et il fuira loin de nous » Jacques 4.7
Extrait de la prédication de Rogatien Houndoté ;
Article écrit par Prince Djeakon